Bonsoir,
Je viens de voir les deux premiers épisodes. Difficile d’avoir un avis tranché. Je pensais que cette série bénéficiait de gros moyens. Pas si sûr au final. Si certains effets sont plutôt réussis, ils sont pénalisés par d’autres complètements loupés. Des effets numériques comme ça, c’est juste pas possible. Et je suis mesuré ! Niveau figurants c’est le néant. Sur l’écran on a péniblement 6 personnes en simultanés. C’est peut être un choix scénaristique mais au final quand on a une arche avec 3 pécords paumés dans le champ de la caméra, on se dit que Noé a dû bien rigoler en regardant le premier épisode. Et puisque qu’on parle religion... je ne sais pas ce que réserve la suite, mais on aperçoit déjà les premières (grosses) ficelles. Pourtant... malgré un rythme contemplatif sur 90% de la longueur de chaque épisode et 10% de pseudo action, j’ai envie d’y croire. Mais ça part pas forcément sous les meilleurs hospices. On se croirait dans la version pauvre (limite tiers monde) de Prométheus. Le problème c’est que ce film (Prométheus donc) n’est pas le meilleur de Ridley Scott. Alors je n’ai rien contre les films contemplatifs (Blade Runner était juste merveilleux), bien au contraire, encore faut il nous transporter. J’avoue que les androïdes ont décollé plus vite que moi. Malgré tout, certaines images ont une symbolique forte.
Attention Spoiler !!!!
Des androïdes, dont la ressemblance évidente avec ceux d’Alien n’est sûrement pas un hasard, qui volent en position christique, j’ai trouvé ça très bien. Surtout qu’ils représentent les athées.
Les bestioles humanoïdes qui pointent leur truffe alors qu’il n’y avait rien de vivant depuis des années autour du campement... ça c’est capilo-tracté.
Bref, il y a de bonnes choses dans ce début de série. Mais on dirait que le matériau de base a été presque vidé de sa substance.
Je reste prudent pour la suite. Mais le principal est que j’ai envie de savoir. Et là , la série remplie sont rôle.