Janvier 1910, Paris est sous l’eau, la Seine vient de sortir de son lit. La capitale est sous les flots. En quelques heures, des corps remontent à la surface, des cadavres flottent.
A la dérive, dans une malle, est retrouvé le buste d’une femme décapitée, démembrée et atrocement mutilé. Ce corps va donner du fil à retordre à Ange Leca, ce journaliste Corse rebelle, excessif, bouillonnant et insolent. Mi journaliste, mi enquêteur, Ange Leca est également un opiomane abstinent. Pour ne pas sombrer dans ses addictions et sortir la tête de l’eau, il s’accroche à cette enquête mystérieuse et à Emma sa nouvelle conquête.
Avec les temps qui courent, pas facile de se déplacer dans Paris. L’enquête est au ralenti. Ange est un enquêteur obstiné. Il réussit à se faire embauché chez Goron un détective privé ayant résolu de grands mystères. Le monstre qui a infligé toutes ses atrocités à cette femme doit payer ici-bas !
Cette affaire est aussi triste qu’insoluble, le corps ne pourra jamais être identifié, et le meurtrier jamais confronté. Difficile pour Ange Leca de garder son calme quand il connaît l’identité du tueur, mais n’a aucune preuve pour pouvoir le faire inculper.
Cette bande dessinée nous plonge au début du XXe siècle ou Paris est sous les flots : rues, boutiques, monuments, métro … L’ambiance qui ressort de ces planches est très grise, à l’image des photos de l’époque en noir et blanc sans couleur. Voici un polar, avec un côté sombre, travaillé avec des ambiances différentes qui nous plongent dans la période de la Belle Epoque (marquée par les progrès sociaux, économiques, technologiques et politiques, principalement en France) et s'étendant de la fin du XIXe siècle jusqu’au début de la Première Guerre mondiale. Une ambiance grise, de pluie, froide et humide se dégage de ces belles planches de dessins.
Ange Lecas est un personnage sombre, tourmenté et mystérieux toujours accompagné de son chien de chasse détective à ses heures. L’enquête est intéressante, mais laisse un goût d’inachevé. Cette BD à beaucoup de charme et pourrait peut-être nous laisser penser à une suite… Bonne lecture