On attendais cette suite avec impatience...et petite déception...certes les décors, effets speciaux musiques sont superbes avec beaucoup d'easter egg en réf aux films des années 70 et aux livres(Nova nom donnée à la première humaine sauvage).
Le singe Noa ressemble physiquement à Cesar, je n'ai pas été specialement déçu du charisme du perso, mais pourquoi lui. On sent qu'il va monter en puissance. Les aigles en reference aux symboles de l'armée romaine, c'est un peu du subliminal de bas étage pour ados américains pour tenter de lier Noa et Cesar, (le scenariste: "tient si on leur donnait des aigles, ça fait penser à Rome, à César, ouai super, je valide et en plus ils l'utiliseront au combat visuellement ce sera chouette les aigles"... mais au final pas vraiment d'interêt.
Mais coté developpement des sociétés de singes on avance à petits pas , ils vivent dans des cabanons de branches de bois comme dans le 2, pêchent avec leur aigles domestiqués, commence des cultures ultra rudimentaires mais trop peu d'evolution par rapport au bond dans le temps. Parrallellement, on decouvre heureusement des hommes en regression totale se faisant chasser par certains groupes de singes(belle scène clin d'oeil d'ailleurs).
Mais, la fin c'est 5 pas en arrière en redecouvrant des colonies d'hommes militarisés toujours évoluées sans regression technologique prêt à la rebellion. Bref, j'ai eu l'impression de revenir au debut du 3 ème film. A ce rythme, on peut imaginer au moins 9 suites avant d'arriver à une avancée significative.
Il y a des belles choses dans ce film, quelques longueurs, mais l'équilibre scénaristique balance vers la deception. Le plus regrettable est le manque d'evolution technique franche des sociétés simiennes. A voir mais pas à revoir.