Ma premiรจre lecture de Colette.
Au dรฉbut plutรดt dans l'attente. L'histoire me semble mievre, le style est intรฉressant, la reputation de l'autrice, je continue. Jusqu'au bout et aucun regret, c'est une oeuvre magnifique. Un drame se joue dans son expression la plus discrรจte socialement, la plus banale, et je suis touchรฉ. La prรฉsence de l'animal, vรฉritable protagoniste renforce l'humanitรฉ de cette piรจce. Je ne tomberais pas dans le piรจge de juger les personnages. Il s'agit de 2 enfants pris par l'univers de leur classe sociale. Chacun agissant et rรฉagissant avec sa sensibilitรฉ.
Peu importe le meublement de ce monde, la chatte s'y installe comme bon lui semble et nous fixe au fond de l'รขme.