Ce film sera juste une petite déception étant donné que j'avais une légère appréhension en sachant que c'était Disney derrière, et ayant eu connaissance du casting(le gros point noir du film, mais pas que)
La photo, le sound design sont superbes, les décors magnifiques, l'animatronique rend mille fois mieux que les tristes fonds verts.
Au delà de ça, le film est plutôt mauvais, en tout cas un mauvais alien.
Le casting est catastrophique, une bande d'adolescents(on n'y croit pas une seconde) sans aucun charisme dont le personnage principal tente de copier Ripley sur la fin(parodier serait plus juste) C'est bien simple, le casting fait penser aux Goonies dans l'espace.
Personnages pas du tout développé, on ne s'y attache pas ce qui rend leur mort totalement anecdotique, avec les problèmes que l'on trouve dans les films portés par des teenagers, des morts complètement cons alors même que dans les 3 premiers aliens, les morts étaient largement dû à l'intelligence et la férocité de, ou des, alien.
Le film n'a aucune tension, il a un rythme très soutenu, pouvant être appréciable mais la contrepartie est l'absence de montée d'adrénaline, de peur, de surprise.
Les décors magnifiques sont sous exploités dû au rythme infernal du film empêchant de s'y attarder.
Alien Romulus est une sorte de mix entre tous les précédents alien, de gros clins d'oeil bien trop appuyés, voire limite le plagiat pour certaines scènes ce qui nuit à l'originalité propre du film se contentant d'être une sorte de film réalisé par un fan.
Et la fin est un immense troll à celle du 4 avec un recyclage d'un animatronique du film Prometheus.
Malgré tout il y a quelques scènes sympas, quelques trouvailles mais bien trop mince pour contrebalancer les trop nbs défauts de ce film qui sera aussi vite oublié une fois la projection finie.
Dommage