Un film à la réalisation exemplaire, a l'esthétique léchée, qui sait, tout en respectant l'œuvre originale, prendre ses distances. Sans parler du contexte actuel (réalisateur banni de Russie, œuvre critique de la Russie soviétique et pourtant terriblement contemporaine, d'un auteur né à Kiev...) ce film est une merveille qui sert magnifiquement la mise en abyme qui fait la force du roman.