Ce documentaire n’est ni anti-flics ni anti-manifestants, et il est très bien fait. Il pose des questions fondamentales sur l’état, le pouvoir, la politique, la démocratie et la violence. L'avenir et l'évolution des démocraties, ainsi que leur rôle face à des pays comme la Russie et la Chine. La légitimation et les raisons de la violence, du côté des flics comme des manifestants. On est passé à l'étape suivante. Après les faits. Au-delà des faits. Une question de société. Ce n'est plus un affrontement, mais une réflexion. Une analyse. Telle que les vrais journalistes auraient dû le faire.
On y parle des policiers pris entre les manifestants et les ordres qui viennent d'en haut. On y parle aussi des abus policiers, mais sans en faire une généralité. On y parle aussi du rapport entre les manifestants et les policiers, dans une analyse horizontale de la société. Celui qui est le plus montré du doigt, le coupable, c'est plutôt Macron et son gouvernement. Et surtout, sa politique. Le responsable de tout ce merdier, c'est le pouvoir en place et ses réformes.
Parmi les personnes interrogées il y a de tout: sociologues, historiens, journalistes, avocats, policiers, manifestants, etc. Tout le monde est représenté et tout le monde s'exprime. Ce n'est pas un plateau télé. Et c’est ce que j’ai apprécié justement. Entendre tous les points de vue. Objectivement. C'est de la sociologie, de la philosophie et de l'histoire. J'ai adoré entendre des gens intelligents s'exprimer. Ça change. Ça fait du bien. C'est universel.