Les critiques exagèrent... Alors non, le film n'est pas parfait, mais il fait passer un très bon moment et c'est un cadeau pour les fans de FNAF.
J'y suis allée avec mon frère qui connaissait un peu le jeu mais pas le lore, et ma cousine qui n'y connaissait rien. Nous avons tous les trois passés un bon moment.
Les + : Les acteurs sont convaincants et j'ai apprécié ce qui a été fait avec le background du héros, Mike. C'est très fidèle au lore du jeu, les animatroniques ne sont pas juste des machines meurtrières, il y a toute cette histoire autour des enlèvements d'enfants et ça rend le film intéressant. On ne s'ennuie pas, il est agreable à suivre. Le dénouement est plaisant et rappelle une scène très importante des jeux.
Les - : * Même s'il est bourré de références, il manque je pense une petite scène qui retranscrive plus l'ambiance du jeu d'un point de vue gameplay, c'est-à -dire un moment d'angoisse montante et d'anxiété durant lequel Mike doive surveiller les animatroniques, avec quelques apparitions et déplacements fantomatiques comme dans le jeu (ici à un moment, ailleurs la seconde d'après). Les caméras sont tellement importantes dans le jeu, une petite scène même de 2-3 minutes aurait été parfaite ( par exemple pendant le dernier acte où les choses s'accélèrent et que les animatroniques deviennent à nouveau des menaces.)
* Five Nights at Freddy's manque un peu de Freddy à mon goût (je suis peut-être la seule fan de ce bon vieux Freddy 😅). Je reste convaincue que l'animatronique qui donne son nom à la saga, le Freddy original, a une place particulière dans le 1er jeu. Il est celui qui vient chercher le joueur s'il épuise toute la batterie (avec sa fameuse musique) et est le seul qui s'avance vers le joueur sans jamais reculer. Une scène avec un Freddy menaçant, avançant avec sa fameuse musique a manqué au film.
Même si ce n'est pas le film de l'année je n'ai pas pu m'empêcher de sourire en voyant l'univers de FNAF prendre vie sur le grand écran. Le film a des défauts mais aussi des qualités.
On a trop tendance à ne voir que le négatif et n'être satisfait que si l'adaptation d'un univers qu'on aime et qu'on s'est approprié correspond exactement à ce que l'on souhaite.
Par chance on n'a pas simplement eu un des producteurs détachés qui ont voulu surfer sur un jeu populaire sans prendre cet univers au sérieux. Même si le film aurait pu mieux retranscrire certains aspects du jeu, il y a une réelle application dans le respect du matériau d'origine et ça il faut l'apprécier.