Bon déjà , juste pour revenir sur les autres critiques qui parlent principalement de l'apparence de Hellboy : Pitié, pour une fois dans vos vies, renseignez vous un peu avant de parler. Le design du personnage et l'ambiance générale du film sont fidèle au COMICS ( vous savez, le truc dont le scénario de pas mal d'univers sont tiré et que la plupart des cinéastes aiment bien détruire en avilissant tout pour en faire une soupe insipide. Coucou Marvel.). C'est le design des précédents films qu'était pas du tout raccord.
Donc rien a dire sur le design, le taff d'adaptation est bien fait. C'est bien le seul point positif.
Concernant le film lui même par contre, c'est une purge :
C'est tourné comme un vieux téléfilm, les cuts de caméra sont étranges, les musiques mal placé, les acteurs surjouent et les effets spéciaux/maquillages sont d'un autre âge.
Cela donne un long métrage mou, qui essaye tant bien que mal de jouer avec des codes de l'horreur sans jamais faire peur, l'histoire se barre dans tout les sens ( parce qu'il fallait tout faire tenir en 1h30). On a presque l'impression de se trouver face à un projet de série de 5-6 épisodes, tant dans la manière de monter que de raconter l'histoire, qu'on aurait condensé en film au dernier moment faute de budget. Bref , perdez pas votre temps à le voir, ça vaut vraiment pas le coup ( et c'est bien dommage.)