Je n’attendais rien de cette série avant le trailer qui donnait très envie. Une fois la série disponible je l’ai regardée en une traite. Selon moi, et connaissant l’oeuvre originale, je pense que Netflix est passé complètement à côté. Les changements apportés à l’histoire ne sont pas problématiques, après tout s’ils avaient collé à l’oeuvre originale nous aurions eu un nouveau combat contre Dracula, pour des jeux vidéos c’est ok mais pour une série ce serait vraiment redondant. Le soucis est clairement le wokisme qui, contrairement à la précédente série, est omniprésent au point de complètement dénaturer les personnages et le propos de Castlevania:
- Richter: sans doute l’un (si ce n’est le) Belmont le plus classe et le plus charismatique de la saga, qui est ici un ado un peu vaniteux qui veut se donner un air cool mais qui s’enfuie en courant en laissant toute son équipe/famille derrière lui dès qu’il croise le meurtier de sa mère… est-ce ça un Belmont? Le trailer le montrait totalement différent, quelle arnaque et quelle insulte à Rondo of Blood.
- Annette: le personnage woke par excellence permettant à Netflix de cocher toutes les cases progressistes: personnage très puissant, moralement très fort, avec un passé très difficile… elle eclipse totalement Richter et Netlix semble constamment vouloir montrer les défauts de Richter en le comparant à Annette qui elle n’en a manifestement aucun (exemple la différence de réaction face à leurs Nemesis respectives: lui fuit, elle affronte)
- Les autres personnages: pas grand chose à dire, ce ne sont que des seconds rôles sans grande saveur. La seule chose qu’on remarque c’est que les hommes blancs hétérosexuels sont globalement tous négatifs (Julius, l’Abé et ses hommes, le Maître d’Annette, etc) et les femmes globalement toutes positives et si elles ne le sont pas, elles sont fortes, charismatiques, etc (Maria, Tera, la Messie, Drolta, etc). Encore du wokisme j’imagine.
Bref je passerai certainement pour une personne à cancel mais j’imagine ne pas être le seul a avoir cet avis sur Castlevania Nocturne