Un désastre absolu. Les seuls frissons ressentis sont ceux du malaise.
Pire film que j'ai vu sur le sujet. Bien sûr, on ne peut pas résumer autant d'événements historiques en 2h30 et j'avais également compris dès le début la volonté du réalisateur de se concentrer sur la relation avec Joséphine.
Mais là nous n'avons aucun contexte historique, le néant absolu, pas une seule info sur ce qu'il se passe en Europe. Les coalitions, les guerres et les paix ne sont même pas mentionnées (à l'exception de la 3ème car Austerlitz apparait dans le film). Un américain comprendra-t-il seulement ce qu'est la Prusse ?
Et la relation avec Joséphine me direz vous ? Malaisante, ennuyante et fausse historiquement (il avait également des maitresses et il n'a pas quitté Elbe pour elle car elle était déjà morte depuis 9 mois). Ridley s'efforce de faire de Napoléon un personnage rustre, antipathique, contrôlé par ses désirs et envouté par sa femme, qui ne pense qu'à elle et qui n'a accompli des choses que pour elle.
Et oui, exit la France et les idéaux révolutionnaires, ici on a un Napoléon qui se bat pour sa femme et qui "n'est rien sans elle et sans sa mère" (vrai dialogue du film).
Il est cocu mais fidèle tout du long (faux historiquement + bravo le bêta) sauf quand sa mère le prend par la main et le force à s'accoupler avec une jeunette pour vérifier qu'il n'est pas stérile. Et on le voit tremblant et saoul comme un jeune puceau, bravo le film, vraiment.
Aussi, dommage d'avoir un Joaquin Phoenix non rajeuni sur les premières scènes du film car Napoléon a 24 ans à Toulon, pas 44 ! Pareil pour la rencontre avec Joséphine, ça change BEAUCOUP le ressentit d'une scène d'avoir un jeune officier fougueux, ambitieux et arrogant ou d'avoir un daron posé dans un coin, qui regarde les gens en silence.
Son jeu d'acteur se prête peut-être au Napoléon Empereur mais pour le Napoléon officier/général/consul c'est une catastrophe.
C'est faux historiquement, ce n'est pas un bon biopic, pas une bonne romance, pas un bon film épique, pas un bon film de guerre, ce n'est pas un bon film tout court.
Ridley Scott, en bon britannique, avait probablement dans son cahier des charges d'humilier au maximum ce mythe français. C'est la seule chose qu'il a réussi dans ce film.