Pour la première fois, je me suis décidée à lire le roman Croc blanc après avoir été traumatisée par le film Disney quand j’étais petite.
Quelle incroyable lecture ! La plume est fluide et poétique. Le schéma narratif est plaisant.
Et l’histoire, quant à elle, est bien plus terrible que le film.
La première partie du livre , nous suivons les aventures de la mère de croc blanc, de son père ensuite, de la meute . Nous sommes dans les terres du Grand nord ; dans le Wild et ses lois. Grâce à une plume habile, nous comprenons toute la sauvagerie nécessaire pour la survie . Le froid, le grand froid, la famine, les dures lois du Wild ne laissent pas de place aux plus faibles.
Croc blanc sera le seul survivant d’une portée de 4 louveteaux. Étant le plus vif..le plus coriace.
Très rapidement lui et sa mère seront capturés par les indiens du nord . Il y restera 3 ans . Cruel apprentissage de la haine. Du fouet. Du gourdin. Des coups. Des combats sauvages de la part des autres chiens. Il y développera un instinct de tueur . Pour survivre. Il ressentira la peur et la crainte .
Lors d’un voyage avec son maître indien, croc blanc sera vendu contre du whisky à un nouveau maître blanc . Un monstre.
Cette fois, la descente dans les abimes de l’enfer commence . Le nouveau maître bat atrocement croc blanc ( le laissant pour mort à plusieurs reprises)..l’attache en permanence et ne l’en sort que pour l’emmener dans les arènes de combat.
Les combats. Une horreur que le film nous épargne presque. Croc blanc passera des mois à combattre différents chiens. Même des loups. N’étant jamais battu, son maître organisera des combats à un contre deux. Même contre des animaux sauvages tel un lynx . Croc blanc doit s’adapter..et combat pour sa vie face à ces adversaires.
Jusqu’au jour où au pire de son calvaire , une main bienfaitrice le ramènera à la vie. Et le sortira de cette arène .
Commence alors une nouvelle vie..le loup apprend l’amour. Et se découvre une fidélité à toute épreuve pour son nouveau maître. À en mourir si besoin.
Le nouveau maître emmène son chien loin des terres du nord , chez lui, en terre du sud en californie. Notre loup, devra de nouveau s’adapter , apprentissage réussit grâce à l’amour de son maître et de toute la famille malgré des débuts compliqués . Des déboires arrivent mais c’est avec une grande émotion, que sur les derniers mots du livre, je fermais les yeux en me disant « enfin, tu es heureux ».