Malgré le bashing indigne , non mérité, le dénigrement idéologique systématique niant la réalité des faits historiques, évoqués, sur ce sujet abordé défendu, les médias ne se sont pas honorés(presse, émissions de TV,), évaluateurs d'évènements cinématographiques,
Ce film a le mérite de rappeler les principales composantes de la contre révolution vendéenne qu'il ne faut surtout pas aborder aujourd'hui.
C'est fait avec clarté sans idéologie massive, c'est bien tourné bien joué avec un budget je suppose restreint, vu les producteurs , qui ne sont pas d'HOLLYWOOD, c'est précis, souvent émouvant, et le contexte bien décrit. Les faits historiques réels ,abordés avec sobriété, et respect, les personnages interprétés par[ des héros anonymes, de casting du Puy du FOU je suppose,) interprètent avec vérité les émotions de leur personnage avec justesse.
Seul petit reproche s'il en fallait je regrette que l'on ait abordé que le rôle d'Anastase de Charrette de la Contrie. Bien de grands chefs militaires de cette époque dans les Mauges notamment avaient leur place. Je pense a Bonchamps, a D'ELBE, La Roche jaquelin, et d'autres, ce qui aurait donné un hommage mérité a ces personnages historiques dont on tait le nom depuis 200 ans.
N'oublions pas que François Athanase de Charrette de la Contrie, avait été un digne gradé amiral je crois dans la Marine nationale de l'époque et qu'il avait participé a la création des Etats Unis dans le soutien fait par la France a La Fayette.Ce n'était pas un lâche, ni un fourbe, comme lu quelque part,
Ce film a le courage d'aborder des sujets qui fâchent et que l'on tait, car les faits évoqués lors de la Révolution française, résonnent tristement avec ce qui se passe actuellement en Ukraine. L'atrocité des comportements humains, des pouvoirs en place, la cruauté animale faite, a plusieurs innocents n'ayant pour seul crime que celui d'appartenir a une classe dépassée, a un mouvement politique contraire, une religion dominante, certes, mais tout le monde y était, à l'époque,
Et que dire de l'extrême violence faite à un enfant, innocent lui aussi sauf à être le fils de ses parents, LOUIS XVII, enfermé seul arraché a ses parents qu'il a vu partir pour l'échafaud....confié a des gorets de gardiens qui l'ont manipulé pour salir sa mère et la faire condamner à l'échafaud, et ensuite laisser mourir seul enfermé dans la Tour du Temple, sans hygiène aucune,[vermine, poux, gale) , sans présence humaine, sans soins médicaux alors qu'il faisait une lourde infection généralisée, seul sans contact humain. sans le minimum de confort de sommeil.
..La République comme tous les pouvoirs en place n'a pas échappé à l'indignité de ses opérations spéciales comme on dit.