Très bon visuel et excellente performance de Pierre Niney qui est impressionnant à se fondre dans chacun des personnages du comte de Monte Cristo. Il est parfait dans le rôle.
Par contre, dès le début, le chef d’œuvre d’Alexandre Dumas n’est pas respecté. Des personnages importants sont presque oubliés ou parfois remplacés par d’autres qui n’apportent rien de plus au film, ou pire qui donnent l’impression d’avoir été ajoutés au film juste pour moderniser ou respecter un cota (monsieur noirtier remplacé par un personnage féminin qui est complètement sorti de nul part).
De plus, grosse déception pour le personnage de Caderousse qui a quand même un rôle essentiel dans le roman et qui est complètement inutile dans le film.
De plus, l’histoire d’amour inventée entre Haydée et Albert prend trop de place et rend à la fois le personnage d’Haydée et la fin du film trop sentimentals alors que le sujet principal du roman est la vengeance.
En plus de cela, il y a énormément de raccourcis et de passages du roman qui ne sont pas mis en scène et qui pourtant auraient été utiles pour comprendre le déroulé et la logique de l’histoire.
Ma question est donc : pourquoi se compliquer à réinventer une histoire alors que l’histoire originelle est déjà parfaite comme ça ? Ce n’est pas une histoire qu’il faut moderniser mais qu’il faut sublimer en l’adaptant. Tout est parfait dans le roman.
Toutefois, cela reste un bon film à voir si on ne connaît pas trop l’œuvre d’Alexandre Dumas.