PARTIE SANS SPOILERS
Un film difficile à apprécier sans les deux prochains volets.
Grand fan des saisons 5 et 6, je m'attendais à retrouver le rythme de celles-ci. Des événements bien amenés, qui mettent du temps à pointer le bout de leur nez, avec quelques clins d'œil aux saisons précédentes.
Dans KV1, les clins d'Å“il n'ont rien de subtiles, on est limite dans du fan service.
C'EST LÀ QUE LES GROOOOS SPOILS COMMENCENT ALORS SI T'AS PAS VU KV1 VIRE TA TRUFFE DE LÀ.
Les événements s'enchaînent trop rapidement.
Certaines scènes sont en revanche exceptionnelles, à l'image de celle avec Chabat (mais qui se termine brutalement) ou sous la tente avec les burgondes où l'on devine une rebellion arriver.
Finalement, ce n'est pas la musique qui a permis de guider les Burgondes mais seulement un rythme, rien que ce petit détail aurait pu changer énormément et apporter la finesse du compositeur Astier qui apprécie aussi diriger les orchestres.
Côté "méchant", on retrouve un glandouillet Lancelot qui a visiblement répandu la terreur mais qui n'a pas le respect de sa cour.
Finalement, il n'aura fallu qu'un volet pour arracher le pouvoir à Lancelot. Si Kaamelott n'avait duré qu'un épisode, il ne s'y serait sans doute pas pris autrement, ce que l'on peut regretter.
La relation Arthur Guenièvre fait du bien ; idem pour les flash qui nous ramènent vers ses années de légion ; les Saxons, un peu lourds au début finissent par avoir un rôle intéressant.
Quelques réserves également au rôle des dieux, un coup ils lâchent Arthur en n'accordant plus les pouvoirs d'excalibur, et quelques heures plus tard, ils lui donnent une épée apparemment plus puissante. Ça enlève du sacré à l'épée. Soit elle est unique, et dans ce cas là elle ne change pas. Soit elle ne l'est pas, et dans ce cas là , le roi n'a pas besoin de ses pouvoirs. Au début, dans la scène d'affrontement avec Lancelot, j'ai cru que les dieux s'opposaient à cet affrontement, ce qui aurait pu apporter de la profondeur car Arthur et Lancelot ennemis jurés, auraient été contraints de s'ignorer ou de collaborer.
Pour conclure, je pense que KV1 aurait pu couvrir 2 films entiers. Je me demande ce que AA a prévu comme trames pour les 2 prochains volets, en tout cas, le ryhthme s'annonce plus intelligent.