Ce jeu mérite amplement sa note et sa version Game of the Year.
Même pour y avoir joué pour la première fois, plusieurs années après sa sortie, le jeu me paraissais très actuel.
Bien que ses graphismes commence un peu à dater maintenant, il est clair qu'à sa sortie c'était d'une qualité remarquable.
Au delà de l'aspect graphique, les sujets abordés et surtout l'ouverture d'esprit du jeu est particulièrement incroyable pour un jeu de 2014. Clairement en avance sur son temps, il est très agréable de découvrir le jeu même plusieurs années après. Notamment d'un point de vue LGBT, il est indéniable que le jeu fait partie des précurseurs à mettre en scène, entre autre, un personnage trans, alors que 6 ans plus tard, c'est encore très tabou dans le milieu du jeu vidéo.
D'un point de vue gameplay, je trouve le jeu avec une difficulté intéressante. Pour un jeu narratif, je m'étais trop fait à l'esprit que le gameplay allait être bâclé ou moins intéressant que l'histoire alors qu'au final pas du tout. J'ai plusieurs fois été en difficulté, non pas parce que le jeu était mal équilibré, mais parce que je prenais parfois certaines choses trop à la légère. Le seul reproche que j'aurais sur le gameplay est le système facultatif de la caméra mode tactique. Fort heureusement, nous pouvons rester constamment en vue à la première personne, si le jeu avait forcé à utiliser cette caméra, ma note aurait été bien plus basse.
Et pour finir, ce qui fait toute la richesse du jeu et ce qui m'a profondément touché, c'est bien entendu l'immersion dans l'univers. Les personnages sont tellement vivant, naturel et réaliste, qu'on en oublie totalement les rouages derrière le jeu. On s'attache, on déteste, on adore les personnages, c'est particulièrement satisfaisant de se sentir autant impliqué dans l'histoire. Un des choses qui m'a énormément surprises agréablement, c'est le fait qu'ils prennent parfois la parole sans qu'on s'y attende. En dehors de toute cinématique, de quête principale ou autre, parfois la simple découverte d'un lieu ou même sans aucune action de notre part, les personnages échangent entre eux, commente ce qu'ils font, voient etc
Qu'une seule chose pour conclure : vivement la suite !