Selon moi ce livre est une parfaite propédeutique philosophique qui présente une histoire des principaux courants de pensées philosophiques depuis les origines jusqu'à nos jours (en l'occurence jusqu'aux années 90, période de la publication du livre).
Mais qu'est-ce qui ce livre différent des autres. A mon avis trois caractéristiques principales.
La première est que il est faciliment lisible. Il est présenté comme un roman dans lequel sur les traces des personnages principaux, le lecteur est emporté dans une aventure singulière qui lui fait découvrir pas à pas la vérité de la philosophie; ce qui fait qu'à la différence des encyclopédies que nous pouvons trouver ordinairement sur le marché, ce livre peut etre lu par n'importe qui, par les experts ou par les débutants, les lycéens et les professeurs d'université, etc...
La deuxième raison est que dans ce livre, l'histoire de la philosophie s'insère parfaitement dans l'histoire du monde et le lecteur découvre comment les mutations dans les façons de penser influencent les mutations dans les façons de vivre et par ricochet, les civilisations entières.
La troisième, et selon moi la plus intéressante est que ce livre nous présente des contenus des plus innatendus. On y trouve non seulement des courants philosophiques plutot anodins, mais aussi des doctrines qui apparemment n'ont rien à voir avec la philosophie sont présentées avec une clé de lecture si particulière qu'on se demande comment on a pu passer à coté. On y trouve par exemple des paragraphes dédiés à Hippocrate et à l'essor de la médecine, un chapitre entier sur saint Paul et sa vision anthropoligique, la session sur Darwin, les théories de l'évolution et du big bang et les découvertes scientifiques des siècles XIX et XX, et des analyses des récentes pratiques spiritistes, des tarots et de tout le mysticisme qui désormais fait partie intégrante de la vie de plus d'un. Meme le "sombre moyen age", vous ne le verez plus du meme oeil après avoir lu ce bouquin.
Après j'ai un faible pour la chute du livre qui montre comment des personnes, grace à la philosophie réussissent à se libérer d'un quotidien auxquel ils semblaient fatidiquement et inexorablement liés. Mais je ne vais pas faire de spoiler... Qui veut en savoir plus lise le livre.