Ayant lu la saga durant mon adolescence, ainsi que Hunger Games, Divergente et des tas d'autres, je trouvais étrange qu'aucun film adaptant ce chef-d'œuvre n'est encore été sorti. Aujourd'hui, c'est avec plaisir que je regarde celui-ci. Les 1h40 m'ont cependant semblées trop courtes pour véritablement installer les décor et le caractère des personnages MAIS ! A la différence des 2eme et 3eme volets de Labyrinthe, je suis extrêmement contente que le scénario respecte trait pour trait l'histoire !
J'avoue que ce film ne m'a pas attrapé comme certaines autres saga ont pu le faire.. probablement du à ce trop court instant de démarrage de l'intrigue et aux choix des acteurs. Je pense que j'aurais préféré des acteurs moins connus..
Dans certains articles et avis, j'ai pu voir que les acteurs étaient "trop beaux" pour jouer des moches, ce que je ne trouve pas vraiment exact. D'abord car la beauté est tout à fait subjonctive, mais surtout parce que l'essence de l'histoire ne repose pas sur des déformations physiques mais bien sûr des normes sociétales établies qui rendent les spécificités naturelles de chacun "laides".
En parlant de spécificités, j'aurais aimé que les "specials" soient représentés beaucoup plus charismatiques, comme les livres les décrivent : avec des traits de visages très marqués, presque coupants, avec des jambes plus allongés etc (ce qui les rends visuellement méchants).
Enfin ! J'ai particulièrement aimé le clin d'œil des SPAG BOL qui m'ont fait beaucoup sourire pendant la lecture du premier tome.
J'attends avec impatience une suite, qui je l'espère ressemblera agréablement au livre 2.