[⚠️ Contient des spoils !]
J'ai le grand bonheur d'annoncer qu'à 24 ans, j'ai enfin des héroïnes auxquelles je peux m'identifier. Étant d'origine vietnamienne et laotienne, j'ai été enchantée de trouver tellement de références aux cultures des pays de l'Asie du Sud-Est.
Visuellement, je n'ai rien à redire. C'était haut en couleurs et les différentes régions m'ont fait voyager. Les scènes d'actions étaient bien chorégraphiées.
Les bandes sons sont magnifiques et elles aussi m'ont aidé à être en immersion.
J'ai trouvé les personnages très "vrais" (sauf le bébé 😂) et attachants. Pour une fois aussi, on a une protagoniste qui n'est pas non plus parfaite. Et son ennemie n'est pas non plus vraiment méchante : ses motifs sont justifiés. Ce qui est souvent assez réaliste.
En terme de scénario, j'ai lu beaucoup de commentaires qui disaient que l'histoire est expéditive. Mais il faut garder en tête que le film est dédié avant tout à un jeune publique ou des personnes qui n'attendent pas d'un dessin animé de durer 3H30. Raya et le dernier dragon durait déjà quasiment 2H...
Je trouve justement que le film va à l'essentiel, guidé par une très jolie morale. D'ailleurs, celle-ci ne se limite pas à "tu dOiS fAiRe coNfiAncE aUx autRes". Raya a dû d'abord apprendre à pardonner Namaari. Elle a aussi dû admettre ses propres erreurs pour se remettre en question, avant de pouvoir accorder à nouveau sa confiance à Namaari.
Je ne regrette qu'une chose : c'est de ne pas avoir grandi avec se film comme référence, en plus de Mulan. 😉