Je mets 5 étoiles pour remonter la moyenne. Autrement, j'aurais mis 3.5/4.
C'est loin d'être le désastre que beaucoup de gens, sans doute blessés dans leur amour pour l'univers lotr, dénonce.
Le début est certes un peu lent, mais au bout de quelques épisodes, la mayonnaise prend et on se retrouve embarqués. Je ne m'attendais pas à une narration rapide, les films nous avaient habitués à une certaine forme de lenteur exquise, qui se déguste.
Les showrunners innovent et je n'ai rien contre. Mais je suis habituée à voir des oeuvres maniées et remaniées par diffèrents créateurs, étant étudiante en littérature antique (que de versions différentes de la mythologie !). A notre époque, il est vrai, la tendance veut que l'on reste fidèle à l'auteur originel, comme un signe de respect. Je comprends donc que certains soient déçus. Mais ceci s'explique sans doute aussi par le fait qu'ils n'ont pas les droits du Silmarillion, je suppose, ils n'ont donc pas le droit d'en calquer les évènements.
Pour ce qui est de la présence de personnages de couleurs, j'ai trouvé que cela se justifiait difficilement en ce qui concerne les pieds velus qui forment une tribus relativement fermée sur elle-même. Pour les nains et les elfes, cela m'a moins gênée. Je pense à la reine nain qui fait tant parler : il n'était pas rare que l'on aille chercher des épouses dans d'autres peuplades pour former des alliances politiques / militaires par exemple.
Les images sont extraordinaires. Les personnages sympas. L'histoire prenante.
J'ai simplement trouvé quelques dialogues un peu faibles parfois, et quelques acteurs peu convaincus et convaincants.
J'ai hâte de voir la suite néanmoins !