Franchement, l'idée de départ aurait pu fonctionner si les éléments initiés avaient interagis correctement... Mais c'est une vraie catastrophe.
Même si les éléments mis en place au départ dans la situation initiale restent exploités tout le long du film, ils deviennent très secondaires voire sont oubliés. L'accent sur la menace écologique notamment, ou des indices établis comme quoi on ne peut pas respirer les vapeurs acides. Acide qui tantôt mets les gens en sang, tantôt les transforme en cendres... Bref, c'est pas les seules incohérences.
Aucun des protagonistes n'est agréables à suivre. Certes, ça leur donne un côté humain... mais aussi terriblement stupide en parallèle. C'est l'apocalypse, oui, donc les priorités sont chamboulées, on délaissent ce qui n'est pas important... mais les personnages s'accrochent à des objectifs flous, et vraiment pas prioritaires par rapport à leur survie. Et ne parlons pas de leur attitude qui est déplorable, voire lamentable tout du long et n'évolue pas à travers les péripéties.
Évitons aussi de débattre sur l'idée peu brillante d'avoir tourné 60% des séquences dans le noir. A part de rares bonnes idées avec la lumière, le reste est illisible. Idem pour les son, d'accord ça accentue la pression, mais mettre la musique extrêmement fort n'est pas bon pour les tympans, surtout couplée avec des cris stridents.
On ressort ainsi de la salle avec un bon gros mal de crâne et une impression d'un scénario qui se coupe aux trois quarts, laissant les personnages complétement perdants. Si l'objectif était de nous angoisser à l'idée d'un fin du monde, c'est réussi, mais dans les faits c'est une très mauvaise situation finale.
Bref, à part si vous y aller pour prendre note des erreurs à ne pas faire dans un film, passez votre chemins sur celui-là .