A pleurer...
J'attendais avec délectation cette série. J'ai lu la première fois le cycle Fondation alors que je n'avais même pas 13 ans , pour ensuite le lire de nouveau à fréquence régulière, tous les trois ans.
Fondation et Dune sont, pour les amateurs de science et d'anticipation, des références incontournables. Intelligence dans l'analyse des problèmes évoqués, tant sur le plan économique, politique, religieux. Tout un pan qui a été écarté avec la série Fondation.
Au delà de l'aspect visuel intéressant de la série, les scénaristes ont pris des libertés particulièrement coupables avec le fil narratif original. Pour vous la faire court, les lecteurs d'Asimov ont toutes les raisons d'être déçus. Les téléspectateurs peu exigeants s'y retrouveront sûrement.
La série s'apparente à un Space opéra sans profondeur particulièrement décevant. Un vrai gâchis. Avec des scènes parfois à peine plus intelligente que dans des séries à l'eau de rose de début d'après midi provenant du Brésil. Avec des personnages secondaires créés de toute pièce pour le petit écran qui n'apportent aucune valeur ajoutée à l'histoire initiale.
Comment, avec de tels moyens financiers, est il possible d'être passé à côté d'un tel projet ? A voir si vous n'avez pas d'attentes particulière et si vous n'avez pas lu Asimov. Pour les autres, éteignez votre écran et ressortez les livres de votre bibliothèque 😉