Le récit épique d'une histoire tue et non assumée.
Le film raconte l'histoire de François Athanase Charette de la Contrie, chevalier noble et officier de marine du XVIIIe siècle, enrôlé par le peuple de Vendée en tant qu'un des Généraux de l'Armée Catholique et Royale pour défendre Dieu, le Roi et les fils de Vendée contre la constitution civile du clergé et la conscription républicaine.
En 1793, les paysans se mutinent et forme une "Grande Armée" autour de leurs généraux pour lutter contre la République. Celle-ci, pensant mater une rébellion, s' adonna aux pires atrocités et commit des massacres de masse. On peut citer des épisodes notables comme les Noyades de Nantes de Jean-Baptiste Carrier ou encore les Colonnes Infernales de Louis-Marie Turreau.
Un bilan de 200 000 morts dont vieillards, femme et enfants. Ce film leur est dédié.
Un film à petit budget qui, malgré des défauts de réalisation, nous rempli d'émotions.
Il subit actuellement une critique totalement injuste par ses détracteurs qui se revendiquent de la neutralité et de la "réalité historique". Leurs seuls arguments ? La notion de génocide et le penchant idéologique. Cette notion n'est absolument pas abordée et n'est pas le propos du film. Quant à l'idéologie, elle est révélatrice de la philosophie d'une époque et a la vertu d'être immersive d'un point de vue noble et Vendéen.
Finalement, ils donnent raison au film : une partie d'entre eux sont des fanatiques républicains crachant leur haine à l'image de leurs pairs d'antan, incapable d'introspection et de mise en cause de leur "roman révolutionnaire".
Voilà comment insulter un film historiquement vrai et invectiver les personnes qui l'ont produit. Ces créateurs ont au moins le mérite de parler de notre belle Histoire de France.
C'est, je l'espère, le premier film d'une longue série.
ALLEZ LE VOIR !