Après visionnage complet de ce long métrage, je me suis aperçu que son scénario est vraiment caricatural autant par le contenu des dialogues presque "stéréotypés" que par la "moraline" (bien-pensance) qui s'en dégage : tel l'acteur principal qui, dans les instants les plus dommageables pour lui, arrive encore à ânonner ou réciter la sentence proclamée par ses commanditaires (la pendaison) comme un automate dénué de toute émotion ou ressentiment ! Impossible de croire à cette interprétation débile !
NON, les confédérés n'étaient pas pires que ceux qu'ils ont combattu lors de la guerre de sécession (les yankees) : voir les abominations pratiquées par le capitaine Terrill pendant la guerre de Sécession dans le film "Josey Wales"(et il ne devait pas être le seul !); et de vouloir faire incarner par des soi-disants anciens esclaves le rôle de sénateurs avides de justice expéditive à l'encontre de certains de leurs bourreaux du passé ou simplement de le faire croire est plus que pathétique !
Seuls les décors sur les lieux du tournage et le jeu d'acteurs de certains d'entre eux comme Bruce Dern ou Mira Sorvino sauvent la mise à mon entendement !