Je rejoins une grande partie des avis : beau mais totalement hors sujet.
Alors oui, l'univers d'Asimov est masculin uniquement (donc à se demander comment les populations se reproduisent :)) et donc que Gaal soit une femme, Hardin aussi n'est pas un souci. Mais on prend à contre pied le postulat original : une théorie statistique prévoit un effondrement alors on tente par des mouvement petits mais significatifs d'infléchir mais en respectant le postulat : statistique sur des grand nombre et en faisant que l'échantillon ne sache rien de sa situation future ou très peu.
Là on retrouve un seldon omniprésent, une dornick qui passe d'époque en époque pour "suivre" l'évolution.. bref du grand n'importe quoi.
J'avais lu fondation il y a plus de 25 ans donc je n'avais plus trop le souvenir du livre ou très en gros et j'ai regardé la première saison : SF convenable qui se laisse regarder si on pense que le scénario est "original". Mais au fil des épisodes, quelque chose me gène : bizarre ça ne me rappelle pas vraiment le livre.
Donc je me remet à lire Fondation/Fondation et Empire/Seconde Fondation et effectivement c'est très, très, très librement adapté cette série. Mais je retrouve avec plaisir l'écriture d'Asimov, ces postulats, sa chronologie : j'aime toujours autant.
Résultat : impossible de regarder la seconde saison, ça ne m'intéresse plus trop terre à terre, trop "faut que ça plaise à tous".
Bonne idée, mauvaise réalisation