Très bel ouvrage, brillamment présenté par des croyants - très probablement de confession Jésuite - afin de réinstaurer la croyance divine après de la majorité de la population mondiale qui est au bord du chaos et qui a besoin d'assurance pour le futur.
En quelque sorte, un peu une tentative de retourner au Moyen Age.
Après lecture de la 1ère partie scientifique du livre, je m'étais dit que j'arrêterais là ma lecture. En effet, j'étais arrivé à la réflexion suivante ;
"Il y a bien assez de preuves que l'univers n'est pas le fait du hasard, ni la vie d'ailleurs ... quoique...
Il y a donc du y avoir, soit un architecte qui est un créateur intelligent, soit une force supérieure, mais de là à l'appeler dieu il y a pour moi un pas infranchissable que je ne saurais faire.
Cette 1ère partie scientifique m'a permis de passer du stade agnostique, que j'étais avant la lecture du livre, au stade d'athée. Pour moi, point de dieu qui surveille les choses et les actions humaines, mais simplement un créateur intelligent."
Ma lecture devait donc normalemenr s'arrêter à la page 332 du livre.
Cependant, ma formation de scientifique me contraint d'aller jusqu'au bout des choses afin de me convaincre, mais certainement pas pour changer de pensée.
En conclusion, je pense également comme le pensait Einstein - bien décrit au capitre 15 dans la 1ère partie, et certainement pas comme Gödel au chapitre suivant.
Pour continuer, pour réponde à la question formulée à la page 426 de la 2ème partie (Qui peut être Jésus), je dirai que Jésus était un sage, convaincu d'être un prédicateur divin, mais à mon humble avis certainement pas le ffils de dieu.
En ce qui concerne le "miracle" de Fatima, là, à mon avis, il s'agit d'une supercherie brillamment orchestrée par des pères Jésuites afin de pousser les paysans incrédules à (re)communiquer avec leur dieu. Là encore, retour au moyen âge pour astraindre la population.
En conclusion, je suis et je reste matérialiste, et la lecture de ce livre m'aura permi de passer du stade de agnostique, qui ne me convenait pas, au stade d'athée.
Je recommande donc formellemnt la lecture de ce livre à tous les agnostiques afin qu'ils puisent, de leur propre chef, sortir de cet impasse inconfortable qu'est la position d'agnostique.