Regardée pour la beauté des décors et des costumes et aucune déception, richesse et somptuosité en permanence. Les images de l'extérieur du bâtiment éclairé la nuit sont magnifiques. Et quel plaisir de voir l'étape de sa construction avec les échafaudages.
Aucune illusion sur la vérité historique du récit mais une fois qu'on sait que ce n'est pas le but de la série, on se laisse prendre à ces péripéties, qui deviennent crédibles. Pas étonnant qu'ils s'entretuent, ils devaient s'ennuyer ferme à n'avoir jamais rien à faire de leurs journées et ce à vie entière. Les orgies et les rivalités ne peuvent occuper en permanence, il restait les complots, éminemment plus absorbants et exaltants.
La meilleure surprise est l'emploi du mot "palais" au lieu de "château", qui comporte des tours, des murailles... Versailles n'en est pas un, mais bien un palais, à l'origine pavillon de chasse.
Le plus gros bémol porte sur la négligence apportée à la traduction très mal formulée. C'est truffé de "Est-ce que" horrible, alors que les tournures du XVIIè étaient si raffinées. Dommage, ça aurait constitué un vrai gros plus.
Dans la dernière (3è) saison les références permanentes à Dieu sont lassantes, la lourdeur..., et pourtant je suis profondément croyante alors j'imagine l'effet sur les spectateurs qui ne le sont pas. Le pire c'est que c'était ça dans la réalité de l'époque. Aucune sympathie pour le vrai homme Louis XIV, là ça se confirme, il est insupportable de suffisance et de prétention, un melon gigantesque et la marquise de Maintenon faussement pieuse est de la même veine... Au final, la révélation majeure est l'acteur Evan Williams qui joue admirablement un impétueux et séduisant chevalier de Lorraine.