Ridley Scott, réalisateur autrefois respecté, nous livre avec "Exodus : Gods and Kings" une œuvre qui restera dans les annales du cinéma comme l'une des plus grandes aberrations historiques et religieuses de notre temps. Ce film, censé retracer l'épopée biblique de Moïse, n'est rien de moins qu'une insulte à l'intelligence du spectateur et un affront à toutes les religions concernées.
Dès les premières minutes, on est frappé par l'incroyable manque de recherche historique. Les anachronismes pullulent, transformant l'Égypte antique en un décor de carton-pâte digne d'un parc d'attractions bas de gamme. Les costumes semblent tout droit sortis d'une friperie hollywoodienne, sans aucun souci d'authenticité.
Mais le pire reste à venir. La représentation des événements bibliques est d'une telle légèreté qu'elle frise le blasphème. Les dix plaies d'Égypte sont réduites à de simples effets spéciaux dignes d'un film catastrophe de série B. Quant à la traversée de la mer Rouge, elle ressemble plus à une balade dominicale qu'à un miracle divin.
Le casting, mené par un Christian Bale visiblement égaré, incarne des personnages bibliques avec la profondeur d'un prospectus touristique. La diversité ethnique est complètement ignorée, perpétuant des stéréotypes hollywoodiens dépassés et offensants.
En somme, "Exodus" est une véritable gifle au visage de tous ceux qui chérissent l'histoire et respectent les traditions religieuses. Ridley Scott a réussi l'exploit de créer un film qui non seulement échoue en tant que divertissement, mais qui parvient également à insulter simultanément l'histoire, l'art cinématographique et les croyances de millions de personnes.
Ce film est à éviter à tout prix, à moins que vous ne souhaitiez gaspiller deux heures de votre vie à contempler l'un des plus grands échecs du cinéma contemporain.