Grand fan de la franchise , j'ai adoré retourner en salle pour un ''nouveau'' film de celle-ci, pourquoi entre guillemets ? C'est assez simple, Fede Álvarez n'a pris aucun risque, il est resté sur ce que l'on connait de la saga et ce que Ridley Scott nous a toujours montré. On part sur une valeur assez sûr d'écriture. Le film vient s'intercaler après les évènements du Huitième Passager et reprend quelques éléments/codes de Prometheus ,de Covenant ,d'Aliens et d'Alien,la résurrection sans que cela ne se transforme en une soupe indigeste.
On retrouve la volonté de mettre au premier plan à plusieurs reprises,la connotation ''sexuelle'' de/des créature(s) , mettant en avant la notion de rapport non désiré.
Lors de la présentation des protagonistes,on aura vite fait de connaître une des bases du pitch , ce qui nous laissera donc sans surprise ,à ce point de vue, pour le reste du film.
Il y a quelques éléments visuel et technique venant des spin-off (jeux vidéo , livres ) de la licence. Mais rien qui n'empêche de savourer l'oeuvre si on a pas la référence car c'est soit au second plan soit expliquer directement .
On a eu la chance d'être dans une salle avec peu de personnes,avec la technologie laser ultra, c'était une excellente expérience audio et visuelle. J'espère que vous aurez la chance d'avoir le même silence que nous surtout au début du film.C'etait saisissant. Les conditions de visionnage influe aussi sur la qualité de celui-ci.
Pour conclure, je recommande chaudement ce film à tout les fan de Alien.
Et je le recommande surtout à ceux qui souhaitent s'initier à la saga, possédant tout les codes de la saga ,il est la meilleure intronisation possible à l'univers.