Une série pour enfants ? Oui...et non. Pour qui regarde et écoute VRAIMENT ce qui se passe à l'écran, on sera surpris et fasciné par la densité des récits et les enjeux soulevés. Car c'est tout l'éventail des relations humaines qui y est analysé et pour chaque personnage, la quête de la réponse à la question déterminante : quelle femme/homme, mère/père, conjoint et finalement quel être humain ai-je envie d'être ? Héros et méchant sont-ils si différents que ça ? Pourquoi le destin de l'un tend vers la gloire et l'honneur ; tandis que l'autre court à la honte et au malheur ?
La série a quelque chose d'un palimpseste, un manuscrit que l'on grattait pour réécrire par dessus. Les récits bien connus sont réécrits mais aussi investi d'un sens nouveau, différent et parfois trouble jusqu'au malaise (l'histoire de Peter Pan en est un exemple).
On place un personnage dans une situation pour voir comment il va la gérer et puis on efface tout, et à nouveau on le confronte à son trauma, à son "péché originel" pour voir s'il a appris de ses erreurs, s'il est capable de réparer voire de changer son coeur.
Écrite par des scénaristes de LOST, on y retrouve en parallèle certaines thématiques (la paternité) et certains types de personnages (Kate/Emma ; Locke/Rumplestiltskin).
La série étant désormais finie, l'essentiel des intrigues a été résolu et les personnages ont eu, chacun, la fin heureuse qu'ils méritaient.