Dans les années 60, banlieue pavillonnaire de Los Angeles, Georges se lève en sachant que ce sera son dernier jour de vie. Depuis la mort de son compagnon dans un accident de voiture, il ne supporte plus de vivre. Avec son amoureux, ils ont vécu 16 ans dans le bonheur. Georges est professeur de littérature à l'université. Après les cours, il a rendez-vous avec son amie Charley. Et ensuite, il en finira. Mais ce n'est peut-être pas si simple.
A single man est le premier film du créateur de mode, Tom Ford. Et bien évidemment, esthétiquement, c'est d'une beauté à couper le souffle. La photo est juste sublime.
Mais ce n'est pas beau pour être beau, l'image a un réel impact sur la narration. Il y a la couleur du réel, elle est un peu terne. Il y a la couleur des émotions, on retrouve le technicolor des années 50 où 60, l'image est chaleureuse. Et puis, il y a le noir et blanc des flashbacks, elle a la beauté des magazines de ces années là. Comme, il y a un esthète derrière la caméra, la bande originale est à tomber par terre. Mais le film ne serait rien sans l'interprétation de Colin Firth, il est absolument remarquable comme le reste du casting. A single man n'aurait pu être qu'un plaisir esthétique mais le film est aussi très émouvant. Une vraie réussite.
VU EN BLU-RAY