Déçu... Le jeu est trop facile, un peu trop arcade à mon goût et on s'éloigne un peu trop de l'âme FF...
Heureusement il est beau et l'histoire est très bien faite.
Il me manque ce petit truc de final fantasy qui fait la gloire de la série. Des fois manette en main j'ai pas l'impression de jouer à un FF et je me mets donc à le comparer à d'autres jeux d'autres genres, que je trouve bien meilleurs à leur sortie. (the witcher, elden ring...)
D'ailleurs, même si le style est absolument pas le même je pense que Elden Ring à complètement changé les règles du jeu vidéo en général.
Le gigantisme de ce jeu, le "quand y en à plus bin y en a encore", les récompenses données aux joueurs même pour des quêtes secondaires, tertiaires... Tout ça rend FF un peu fade (les quêtes secondaires sont vraiment bof).
Normalement un FF c'est passer des heures à combattre des ennemis pour améliorer son niveau afin d'essayer de passer un boss un peu trop fort. Ou trouver la bonne combinaison de buil face à un ennemi poison, sommeil ou autre...
Là avec le 16 tout ça ne sert à rien car le jeu est beaucouo trop facile.
Il y a certes le new game plus avec un niveau de difficulté encore plus élevé mais à quoi bon refaire le jeu il n y a pas de jeux dans le jeu permettant de passer des heures supplémentaires ou une possibilité de créer un personnage plus abouti avec des builds sophistiqués... De tout façon à quoi bon chercher une arme ou un équipement encore plus puissant quand les adversaires sont si faciles à tuer.
Bref l'accent à été mis dans l'histoire et les graphismes.
Ils auraient peut être dû faire une belle série télévisée plutôt qu'un jeu vidéo.
On voit très bien que square à voulu toucher un bien plus large public en mettant tout dans l'histoire, le côté arcade facile de prise en main et la simplicité du jeu = cinématique, combat, cinématique, combat...
Bref vivement le 17...