J'ai trouvé ce film bouleversant. D'abord Jean Paul Rouve est ici dans un rôle qu'on n'attend pas forcément et il s'y révèle d'une incroyable justesse. L'acteur y apparaît criant de vérité dans son combat pour sortir de l'alcool. Il y a des scènes où on aimerait traverser la toile pour aller le soutenir, là-bas sur son bateau, dans le jardin.
Ensuite il y a Joseph Olivennes, Ferdinand dans le film, franchement il crève l'écran. Il est sincère au cinéma comme à la ville. Tellement sensible et émouvant dans ce rôle du fils, surdoué de la casserole, qui a choisi d'exercer son art hors du resto familial, tiraillé qu'il est entre son amour pour les siens et sa colère envers ce père englué dans les dettes et le deuil impossible de son épouse.
Certaines scènes soulignent avec succès les moues et expressions de Ferdinand qui, à elles seules, valent le détour et apportent une nécessaire légèreté à cette comédie-drame familiale dans laquelle Madeleine Beauvois et Pierre Richard amène la cerise sur le gâteau.