Ridley, Ridley, Ridley!!!!!
Pour ma part, n’étant ni une experte, ni une fan d’Histoire, je n’attendais pas un film
au plus près de la vérité historique. Moi, j’attendais un film relatant l’épopée épique
d’un personnage à l’égo aussi démesuré que ses ambitions et son génie. De la grandeur, en fait, je m’attendais à de la grandeur et exagéré même. D’autant que la bande-annonce vendait du rêve quand même mais voilà , c’était une arnaque!
Dans le film, c’est exactement le contraire qui est mis en avant.
Je ne retiens de ce Napoléon, qu’un petit homme faible, fils à maman, dépendant de sa femme, placé au plus haut niveau de l’État français par une succession de hasards ou de manipulations.
Faisons une alliance, vous deviendrez consul! Pourquoi pas?
Consul n’était pas à votre hauteur, il vous faudrait une couronne. Roi, empereur? Quelle bonne idée!!!!
Napoléon n’avait donc aucune ambition et n’a rien accomplit de grand. Même son prétendu génie militaire est absent du film. Alors, oui il remporte des batailles mais l’esprit de ce tacticien qui était craint de l’Europe était absent du film ou du moins moi, je ne l’ai pas perçu.
La bande son ne m’a pas marqué à part la chanson d’Édith Piaf au tout début. Alors bien-sûr les goûts et les couleurs… mais ça m’a manqué quand même.
Le film en lui même m’a semblé terne, gris et l’ambiance était plus que dérangeante.
Si je devais trouver du positif à ce film je dirai que les quelques scènes de combat étaient vraiment bien faites, mais c’est tout.
Je comprends que l’on puisse vouloir montrer les failles des grands personnages, des héros mais il faut un équilibre quand même. Là , si on ne connait pas un temps soit peu l’histoire de Napoléon, on ne retiendra de lui qu’un petit homme favorisé par un destin dont il n’était pas du tout à la hauteur.
Bref, grosse déception!!!!! J’ai perdu non seulement de l’argent en allant le voir au cinéma mais aussi 2h30 de ma vie et je ne m’infligerai pour rien au monde la version longue du film.