Film remarquable et qui a marqué ma génération. Il est une magistrale leçon d'histoire sociale et politique à partir du récit de la première grande révolte des mineurs suédois qui, avant guerre, débouchera sur le renversement des conservateurs et l'arrivée au pouvoir des premiers sociaux-démocrates.
Les conservateurs qui "régnaient" depuis des lustres, n'avaient jamais voulu rien céder de leurs privilèges et se sont rendus responsables de la misère qui a dévasté le pays. Qui sait qu'il y eut, en Suède, dans les années 30, une famine qui provoqua la mort de près d'un million de personnes ? Un septième de la population !!!
Ce film, dans la veine des romans de Zola, évoque et décrit l'avènement de la social-démocratie à la suédoise qui marquera durablement de son empreinte tous les pays d'Europe, notamment après la seconde guerre mondiale, pendant la période de reconstruction .
Lumineuse analyse politique par la magie du cinéma, Adalen 31 aura contribué à faire prendre conscience de l'intérêt de la social-démocratie arrivée au pouvoir en prônant capitalisme social redistributeur et préservation des libertés démocratiques.
L'on comprend pourquoi elle devint l'ennemi du courant communiste qui, au nom de la dictature du prolétariat, n'a jamais eu d'autre but que de remplacer un régime despotique par un autre qui ne l'était pas moins. Et dont on sait ce qu'il engendrera : terreur, famine, goulag, sous-développement, dictature d'une minorité d'apparatchiks. Un drame qui le demeure.