Un démarrage splendide, on est directement plongé dans l’univers, les décors sont magnifiques, le sarcasme est utilisé à la perfection, Ryan Gosling et Margot Robbie sont parfaits pour leur rôle, ça casse des portes, c’est un plaisir, j’ai beaucoup ri.
Dans la première partie du film, les femmes et les hommes ne sont pas mis en opposition, les rôles sont tout simplement inversés, Ken est naïf, crédule, facile, bête, tandis que Barbie est sociable, enjouée, intelligente, charmante, j’ai trouvé que c’était extrêmement bien amené, car malgré ces qualités genrées, la réalisatrice a réussi à nous maintenir dans le fait que Barbie est une fille et que Ken est un gars. C’est un féminisme très nuancer, qui montre que effectivement les femmes sont capables de beaucoup de choses, bien plus que dans nos sociétés actuelles, mais qu’aussi, les hommes sont très souvent ignorés. D’où la déception de Barbie et l’enthousiasme de Ken quand ils arrivent dans “le vrai monde”.
Quand nos protagonistes reviennent dans le monde de BarbieLand, ça devient un peu lourd… on rentre dans les stéréotypes du patriarcat, et ça devient un combat homme contre femme, patriarcat contre matriarcat. On règle un problème par un autre, c’est Barbie de son côté et Ken de l’autre, j’ai perdu la flamme que j’avais au début du film. Je m’attendais à ce que cette deuxième partie soit nuancé, ou du moins, que ça reste sur la même ligne qu’au début. Ça reste drôle, mais bon ça prend une autre tournure, ça perde en subtilité donc en valeur. C’est ce qui m’a fait descendre à 3 étoiles… Ce que j’ai retenu avec cette partie c’est que tout ce dont sont victimes les femmes aujourd’hui c’est à cause des hommes et que les femmes et les hommes doivent vivre chacun de leur côté.
Sur ce, j’essayais juste d’être le plus objectif possible, ça reste un très bon film, un peu déjanté, les acteurs sont très bons, l’ambiance est là et finalement on passe un très bon moment ! Aller le voir ça vaut la peine !