Lire l histoire des Croisades du point de vue des arabes est très intéressant. Car nous ne connaissons que le point de vue occidental et "conquérant".
Toutefois, à mes yeux, ce livre tient autant du livre d'histoire que du récit épique. Et cela se lit notamment dans les chiffres avancés pour dénombrer les armées. Je me suis demandé si en additionnant les seuls combattants "franj", on n a pas dépassé le total de la population, cumulée, de plusieurs pays d Europe du XIeme siècle. Même en sachant que les Croisés
ne sont pas transportés par Airbus, et qu il faut de longues semaines pour acheminer des troupes fraîches depuis la France, il semble impossible que les générations d hommes puissent se renouveler en si grand nombre d une croisade à l autre. Ces chiffres invérifiables donnent sa coloration épique au récit.
Malgré ce manque de données indiscutables, ce livre se lit avec plaisir et nous en apprend beaucoup sur la complexité des relations entre "Croisés" et peuples locaux. Et sur celles des peuples orientaux entre eux.
De même, on aurait aimé ensavoir plus sur les sources "historiques".