Je suis allée voir le film parce que la photographie du film, les couleurs et le surréalisme du film que j’avais aperçu pendant la bande annonce avait attisé ma curiosité. J’avais vaguement lu le scénario, eh bien c’est le genre de film si vous enlevez la photographie, les plans, les couleurs et les acteurs, le scénario est pauvre. Le film aborde malheureusement de façon trop grossière et je dirais en « surface » la libération des femmes ou de cette femme. Pleins d’incohérence bizarre, par exemple la personnage principale vit une crise existentielle face à des pauvres qui meurent mais est insensible au sort de prostitués ou au fait d’être rendu au rang d’objet seqqsuel, elle qui tenait tant à son plaisir au début et qui à la fin y renonce visiblement sans problèmes tout en disant « c’est fascinant cette diversité des seqqsualités ». Elle qui au début voulait être libre et foutait les codes en l’air finit par être emprisonnée dans ce qu’on attends d’elle: un objet de désir qui ne bronche pas. Des scènes de seqqse qui sont la surtout pour que le réalisateur se touche un peu la nouille visiblement, parce qu’il y a beaucoup de scène de pénétration et de gémissements mal joués contre un seule cunnilingus pendant tout le film (rappelons que cette femme est en recherche de plaisir). C’est un peu un film style trauma p0rN mais « soft » on va dire. Un mélange entre Guillermo del Torro et Wes Anderson mais sans vrai complexité dans le scénario et chez les personnages. Imaginez un homme jouer à la place de cette femme et personne n’aurait apprécier le film… De plus elle finit par faire la même chose que son père, qui a quand même utiliser son corps sans son consentement pour lui greffer le cerveau de son gosse. DONC NON CE FILM N’EST PAS FÉMINISTE, arrêtez de dire ça! Le mec a du écouter trois podcast féministes pro prostitution sur internet et à bâcler le sujet! Ne tomber pas dans le panneau! On ne sort pas d’une expérience de prostitution épanouie…
Bref sinon si vous aimez bien les trucs bizarres et que vous aimez vous contenter d’un féminisme de bas étage niveau 1 sans aucune profondeur vous allez kiffer. Heureusement que le film est très beau visuellement comme je l’ai dit ça l’aide beaucoup.
« Le film de Yorgos Lanthimos, qui prétend raconter l'émancipation d'une femme-enfant dans un univers gothique et surréaliste, échoue en fait, sous les affèteries stylistiques, à raconter autre chose que du connu et archi-connu. » Francer Inter a écrit ça et ça résume bien tout ce que j’ai dit.