Attention !! SPOILER !!
Avis mitigé : C'est juste le fils d'un héro.
On sent vraiment que c'est une suite, mais que tout a été fait pour que le film puisse se voir sans avoir vu le premier (juste quelques allusions à un certains Maximus et quelques images flash-back).
Le tout premier combat en Namibie était acceptable, à part qu'à partir du moment où Lucius tombe dans l'eau, le temps qu'il remonte à la surface, le combat est terminé et on dépouille et rassemble déjà les corps. Alors que juste avant le combat faisait encore rage et on ne sentait pas l'un ou l'autre adversaire prendre le dessus.
J'ai eu très très peur avec le premier combat dans l'arène avec les singes où ça ressemblait plus à des créatures semi-fantastiques. Le coup de l'arène remplie d'eau avec les requins, c'était presque drôle…
Je pense qu'au niveau des combats, Ridley a voulu varié par rapport au premier, mais ce fut un échec.
Au niveau de l'histoire, je n'arrive toujours pas à m'expliquer pourquoi Lucius a dû fuir immédiatement après la mort de Maximus ? Maximus avait tué Commode, il avait la garde de son côté et le sénat aussi. Son sacrifice était sensé amener un renouveau à Rome. Et sans aucune explication, Lucilla envoie Lucius loin de Rome pour le protéger. De quoi ? Et pourquoi ? Comment Rome, qu'on pensait sauvée, a pu tourner aussi rapidement au vice et retrouver si rapidement deux empereurs aussi malsains à son pouvoir en si peu de temps (16 ans) ?
Le sacrifice de Maximus était donc inutile ? Un héro qui n'a finalement rien apporté, mis à part sa vengeance personnelle ?
A cet égard, ce deuxième opus gâche la fin du premier. Je préfère garder un souvenir d'un héro qui a donné sa vie pour le rêve de Marc Aurèle et l'a réalisé plutôt que pour son unique vengeance personnelle (Même si cette vengeance est bien présente dans le premier opus. Mais le personnage évolue en cours de route).
Au niveau de la musique, ils ont tournés autour de la BO du premier opus avec des variations pendant tout le film jusqu'au dernier discours de Lucius. C'était bien amené, mais, personnellement, j'ai trouvé les variations moins prenantes émotionnellement.
Et parfois la musique ne prenait pas assez de place (c'est rare de dire ça) pour laisser trop de place à mon goût aux cris ou bruits d'égorgement.
En parlant de cris, j'ai trouvé que le personnage de Lucius exprimait trop sa rage avec des cris, des gémissements ou autre. Presque trop humain à mon goût.
Il n'a rien fait au final que juste bien se battre. On ne sentais pas bien son rôle de leader.
En fait ce n'est pas un héro.
Et c'est peut être ça qui m'a manqué dans ce film.
C'est juste le fils d'un héro.
Si on continue dans les personnages, j'ai beaucoup aimé Macrinus !
Denzel Washington a été remarquable pour l'interpréter.
Les empereurs ont été très bien interprétés également avec un côté malaisant constant et une vraie distinction de personnalité entre les deux.
J'ai trouvé Marcus intéressant aussi.
En fait il faut réussir à s'affranchir de la qualité incomparable du premier opus pour pleinement profiter de celui-là . Ce que je n'ai pas réussi à faire...