Au cinéma , j'ai adoré voir "Le temps des secrets", le réalisateur Christophe Barratier met en avant les somptueux paysages car raconter la vie de Marcel Pagnol sans filmer les paysages est impossible. Guillaume de Tonquedec interprète le rôle de Joseph (papa de Marcel Pagnol interprété par le jeune Léo Campion pour son premier rôle au cinéma) , le jeune Baptiste Négrel (Lili-le meilleur ami de Marcel Pagnol), François Xavier Demaison (l’oncle Jules), Mélanie Doutey (Augustine), Anne Charrier (tante Rose), Lucie Liste Berset (Isabelle), Michel Vuillermoz (Loïs de Montmajour) et mon ami Antoine Coesens (dans le rôle du directeur du lycée)
Les petits animaux sauvages filmés apparaissent au gré du scénario et j’adore également les plans filmés au cocher de soleil, notamment la pleine lune et la bonne mère. Les jeux de mots comme , «ferme la bouche et tes dents auront moins froid ! » dit à Paul par Marcel.
Le Pitch: Marseille, juillet 1905. Le jeune Marcel Pagnol vient d'achever ses études primaires. À la fin des vacances , en septembre il rentra en 6ème au lycée . Trois mois dans …les colline d’Aubagne, cet âge, c’est une éternité.