Commencée et terminée dans la même journée.
Je n'ai pas vu "Hill House" et ne comprend donc pas les comparaisons lues dans les critiques. Mais ce que j'en ai compris, c'est que ce n'était pas les mêmes histoires. Comment comparer deux choses qui n'ont rien à voir ?
Ce n'est pas de l'épouvante remplie d'emoglobine, c'est une série plus mentale sans violence dans l'extrême et le morbide.
J'ai pris cette série comme le conte que nous racontait la dame durant ces deux saisons. J'étais assise à l'écouter comme les futurs mariés, leurs familles et amis.
Je me suis dis comme certains que c'était peut-être un peu long et qu'il aurait pu passer en tant que film plutôt que série.
Mais si ça avait été le cas, l'auteur n'aurait pas eu le temps de nous faire comprendre ses personnages. Ils ont tous pu nous faire voir ce qu'ils étaient, pourquoi, comment, ce qu'ils sont devenus "après" et pourquoi.
J'aime les histoires qui voient autrement le monde des esprits. J'ai rarement eu l'occasion d'en voir aussi doucement ficelées entre ambiance sombre mais lumineuse par certaines personnalités, le cuisinier étant le soleil de la maison pour moi, et le petit qui amène l'ombre.
Chacun se battant pour sa propre lumière dans sa désolation personnelle tout en gardant autant que possible la luminosité de l'autre.
J'ai obtenu toutes les réponses à mes questions, ça ne se termine pas en queue de poisson et avec un petit pincement au coeur à la fin de chaque histoire des personnages.
Tous étaient touchant, emplis de leur propre poésie. Les enfants se sont comportés comme des enfants face à la peur, la découverte d'un autre monde comme les dures réalités, l'une par sa douceur et l'autre par son envie de maturité.
J'ai donc trouvé dommage cette fin au dernier épisode car ça m'aurait paru peu probable que l'on puisse tout oublier en quelques années. Ça a rendu, pour moi, la douleur que s'est infligée "Poppins" assez inutilement triste, bien qu'elle ait permis de changer le court de l'histoire que Viola avait commencé. C'était bien d'avoir montré qu'elle a pu profiter quelques années avant que son épée de Damoclès la fasse couler pour de bon.
Les cadrages, les décors, musiques d'ambiance nous invitent à apprécier l'histoire aussi doucement qu'elle se termine, à prendre comme un conte qui ne veut pas se contenter de voir le noir de la nuit et tente de nous le faire comprendre. Les rebondissements sont forts et c'est une série que je visionnerai de nouveau.