Après être aller voir Joker : Folie à 2 au cinéma, je dois dire que je ne comprends pas certains commentaires.
Alors oui c’est un autre style que le premier film. Il fallait s’y attendre avec Lady Gaga dans le casting. Mais je pense que cela donne une autre vision du personnage de Joker et les chansons sont relativement bien amenées et se rattachent facilement à l’histoire notamment sur les paroles.
Bien-sûr on aurait certainement aimé un film aussi sombre et bien construit que le premier. Mais on sait tous que les bons films ayant connus une suite, cette dernière est rarement meilleure que le premier volet d’un point de vue scénario (merci avatar).
Le scénario se passe principalement dans deux endroits : le tribunal où Arthur se fait juger pour les crimes commis par Joker dans le premier volet (avec le retour de certains personnages intéressants) et la prison / hôpital psychiatrique où on retrouve une ambiance BEAUCOUP plus sombre et angoissante.
Concernant l’ambiance, elle reste sombre et angoissante malgré le style comédie musicale. On est plongé dans l’ambivalence des personnalités entre le malade mental Arthur Fleck et le criminel Joker. Un Joaquin phœnix qui est, selon moi, un acteur qui possède un jeux d’acteur juste INCROYABLE. Transmettre par le rire un message de souffrance est très difficile à faire et le comédien y arrive à la perfection.
Comme dans le premier volet, on retrouve des scènes où des plans qui se passent uniquement dans la tête d’Arthur. Certaines sont utiles d’autres non.
Il y a beaucoup de références au premier film (et d’autres films plus ancien comme « les parapluie de Cherbourg » ou encore Lalaland) sur certaines points comme à la fin avec l’escalier ou encore des dialogues. Toutes ces références sont amenées exactement au bon moment pour mettre en exergue le premier film.
Concernant le rôle de Lady Gaga dans la peau de Harley Quinn, je trouve un peu décevant que l’on ai pas mis un peu plus en valeur la folie de ce personnage (comme pouvait parfaitement le faire Margot Robbie). Cela donne au personnage un rôle un peu secondaire surtout à la fin et au final on se retrouve déçu que le réalisateur ne soit pas aller plus loin car le dernier dialogue du personnage est je trouve tres Décevant compte tenu de la suite qu’on aurait pu lui donner.
ATTENTION : N’allez pas voir ce film avec vos jeunes enfants. Certaines scènes, notamment dans la prison, sont parfois très borderline.
En conclusion, le film Joker Folie a Deux reste un bon film. Beaucoup de références et une ambiance sympa avec un acteur principal qui joue son rôle à la perfection.
SPOILER : on aurait espérer un 3eme volet avec la mise en liberté de joker et harley Quinn qui sèment le chaos et un Batman de retour. Je pense qu’on peut s’y assoir dessus.
par contre, la dernière scène (avec les références qui vont avec) indique que nous auront peut être le retour d’un joker : soit par le meurtrier de Arthur (qui se découpe la bouche en fond - référence au film Batman de 2012) ou le fils que porte Harley Quinn (bien que je pense que cela n’aboutira pas dans ce sens puisque il est tout à fait possible que Arthur ai rêvé que Harley lui disent qu’elle était enceinte, ou encore qu’elle ai mentie ouvertement pour laisser émerger Joker).