Cette adaptation est navrante ! Je serais breton, ecclésiastique ou épileptique, je porterais plainte contre les scénaristes, qui les font tous passer pour des alcooliques illuminés, rétrogrades et bavant de haine.
Autant ces légendes pourraient sembler en situation à la fin du 19e s, autant elles paraissent ridicules dans la France d'aujourd'hui.
Les personnages sont caricaturaux, le gendarme ridicule et manifestement, aucun conseil professionnel n'a été sollicité pour lui donner consistance et réalisme (comme c'est malheureusement le cas dans la plupart des feuilletons où ils sont convoqués). Chacune de ses actions est décalée ou illégale.
Les personnages principaux ont l'air hallucinés en permanence, Christine se met systématiquement en danger, seule et sans prévenir, donnant raison au sketch de Bigard sur les films d'horreur d'ados américains, dont les héros finissent pas faire des groupes de 1 pour traquer le tueur fou à la tronçonneuse.
L'Eglise quant à elle, déjà bien malmenée par l'actualité n'avait pas besoin de ce représentant modèle Frollo chassant Esmeralda, parfaitement ridicule lui aussi, qui pousse les autres alcooliques à chasser, voire tuer (!) l'héroïne.
Que dire des prédictions baveuses du malheureux épileptique, caricaturé en possédé de l'Exorciste, et qui aurait sa place avec l'excellent Guillaume Bats dans un sketch de Jeremy Ferrari ?
Navrant de bout en bout !
Qu'allait donc faire le taciturnissime Charles Berling dans cette galère bretonnante ? Des impôts à régler ?