Magnifique fresque dédiée à l'une des plus puissantes et fantastique créature de règne animal, mené par un maître de la production, si il en est, Dino De Laurentiis à qui l'on doit "Conan le Barbare", "Dune" de David Lynch et bien d'autres tout aussi inoubliables. Richard Harris (dans le rôle de Nolan) nous à , lui aussi, donné bien d'autres personnages dans " Les Canons de Navarone", "Les Révoltés du Bounty", " Un homme Nommé Cheval", " Terreur sur le Britannic", "Les Oies Sauvages" et juste avant "Orca", "Le Pont de Cassandra". Il incarnera encore Marc Aurèle dans "Gladiator" de Ridley Scott et Albus Dumbledore dans "Harry Potter dans la chambre des Secrets" juste avant son décès en 2002, pour ne citer qu'eux.
Les dialogues manquent un peu de profondeur, malgré la courte apparition de Jacob Umilak (Will Sampson).
Ici, l'Orque, se jette à corps perdu, dans un des plus bas des instincts de l'être humain, "La Vengeance" qui, certes, comme tout à chacun ne lui rapportera rien de plus. On lui prêtera un certain anthropomorphisme assez profondément marqué. N'oublions pas la musique signée du grand maître Ennio Morricone.
On découvre dans les premières images du film que l'entité qui vient au secours d'une autre, se retrouve être celui qui va payer le prix fort par personne interposé, situation que beaucoup d'entre nous ont dues, hélas, vivre peut-être avec tant de remords. Paix à ton âme "Orca. Une œuvre inoubliable qui m'a beaucoup ému même après toutes ces années.