A lire certains commentaires j'ai l'impression d'être en décalage. Je ne dis pas que mon point de vue soit le point de vue référent ou que celui de quelqu' un d'autre soit erroné mais à mon humble avis ce film est une satire de la société. On nous amène maladroitement sur le fait de pouvoir mettre en place un nouveau monde suite à la "pandémie". Donc mettre en application leur modèle
qu'ils idéalisent par rapport au monde dans lequel ils étaient.
A ce moment là on se rend compte que leur rêve de communauté vole en éclats avec le départ de Simon considéré comme l'élite et celui de Claude comme clochard.
On voit bien le malin plaisir de faire perdre a l'élite son bien et l hypocrisie de l'enterrement de Claude. On se rend compte au fur et à mesure de l'inégalité voulu entre les sexes et les questions de pouvoirs souverainetés au sein de la communauté pour enfin arriver à une guerre.
Au final vous pensez que votre idéal est le meilleur pour la communauté mais tout simplement cette satire montre que l'Homme reste un animal et qu on ne changera pas l instinct primaire , et l'instinct de pouvoir qui mène forcément aux mêmes erreurs que nos ancêtres.
Ce n'est que mon point de vue.
A vous