Très déçue parce que tellement de potentiel. Je précise que je suis une femme, et suis et me sens particulièrement concernée par les luttes féministes. Il était légitime voire même obligatoire de parler de sexisme dans le film consacré à la poupée qui a permis à tant de générations de fillettes de se voir dans des métiers où elles n'avaient pas encore leur place. Le commentaire du film est pourtant lourd et à côté de la plaque ; il est clairement woke, déligitimant ironiquement la cause féministe.
Il est beau, il est drôle, Ryan Gosling est hilarant et je suis conquise par les scènes de comédies musicales, mais j'ai failli sortir la dixième fois que l'on a prononcé le mot patriarcat. Le monde réel est patriarcal et c'est dommageable pour la condition féminine. Ok. La mère fait comprendre ça aux Barbies lobotomisées par le patriarcat en faisant une tirade sur sa charge mentale (fille qui ne l'aime pas, il faut être mince mais pas trop...). La charge mentale des femmes a clairement un rapport avec le "patriarcat", mais après avoir vu Barbie se faire harceler sexuellement par des mecs, et tandis que les Occidentales se font renvoyer chez leurs maris quand elles viennent porter plainte pour violences conjugales et n'obtiennent que rarement justice quand elles se font violer (et que dans les pays en développement, les femmes sont mariées de force à un âge précoce ou lapidées parce que des hommes projettent sur elles leurs fantasmes), ladite tirade a sonné complètement faux à mes oreilles. Désormais convaincues de la nécessité de combattre le sexisme, les Barbies vont réétablir une société matriarcale dans leur monde, où les Ken n'auront aucune place, sinon un rôle de faire valoir. Au mieux, le manque de cohérence est imputable à un défaut d'écriture ; au pire, il est l'expression d'un féminisme dévoyé selon lequel la lutte contre le sexisme se meut en lutte contre les hommes. S'il est légitime que les femmes veuillent imposer leur propre suprématie dans un monde fantasmagorique, pourquoi reprocher le patriarcat dans le monde réel ? Je suis très en colère par ce postulat. Un patriarcat qui est évidemment "blanc", quoi que ça veuille dire. La mère latina fait ainsi un parallèle entre la prise de pouvoir de Ken et le fait que les natifs américains aient succombé à des épidémies causées par la venue de colons blancs de l'Ancien monde. L'imbuvable adolescente dit de Barbie que c'est une "sauveuse blanche" parce qu'elle est manifestement empathique envers les femmes qui n'ont pas la même couleur de peau (dans le cas inverse, elle aurait tout simplement été raciste) et réplique à son père (blanc) qui n'est pas hispanophone que ce qu'il a baragouiné en espagnol est de l'appropriation culturelle. Un beau message de tolérance et une marche incontestable vers le progrès.
Outre ce message wokiste boiteux, le film est inégalement écrit. La mère et sa fille ne sont par exemple pas attachantes, et je ne comprends pas le désir de la réalisatrice de vouloir transformer Barbie, qu'elle décrit elle même comme un concept, en femme réelle.
Un beau gâchis, le message aurait pu être plus subtil et le film plus cohérent si on n'était pas sorti de Barbieland, la quête initiatique d'un Ken qui cherche sa place dans un monde de Barbies rappelant le désir des femmes de trouver la leur dans le vrai monde.