Comme le suggère la note que j'ai donné, je pense que Mortel est une très bonne série qui aurait du être un succès au moins en France, mais qui au vu d'un premier épisode complètement raté scénaristiquement et visuellement, n'a pas su convaincre son public, malgré une suite plus réussie.
Pour être constructive, ce que j'entend par premier épisode raté, c'est l'installation maladroite du thème de la magie vaudou qui est central à l'atmosphère de la série. En effet, on découvre le Vaudou dans la série à travers Luisa, sa grand-mère et l'un de leur fidèle client Hervé, lors d'une cérémonie, dont on ne sait s'il faut en rire ou la prendre au sérieux. C'est le plus gros couac. Comment accrocher à un concept visuel qui repose sur la mysticité quand les lignes sont brouillées à ce point? Pourquoi présenter le vaudou au téléspectateur lors d'une mise en situation clichée et peu réaliste telle que le maraboutage d'un client blanc (qui déjà à la base à proposer de se mettre en scène, feignant d'être possédé devant sa femme?).
Peut-être que creuser les origines du vaudou, expliquer les rituels grâce à une histoire parrallèlle plus riche aurait été un meilleur pari.
Le premier couac c'est tenu clairement au début du programme: cette stupide course poursuite dans l'école style ghetto qui n'apporte rien à l'histoire et qui dure trop longtemps et contribue davantage à brouiller les pistes quand au genre et à perdre le télespectateur.
Ensuite, franchement le look d'Obé avec ses stupides lunettes rouges écarlates et son style Matrix à la ramasse, ses lignes inutiles, ses intentions incertaines...on ne sait pas s'il faut rire de ce Dieu ridicule ou juste changer de programme, tellemenent on n'y croit pas. Dans un autre épisode on voit une statuette d'Obé en bois, à mon humble avis il aurait fallut davantage s'appuyer visuellement sur l'imagerie des masques dans la série et à la limite faire porter un demi-masque à Obé, laissant voir une partie de son visage, plutôt que des lunettes... pourquoi des lunettes d'ailleurs?
Ensuite le choix de la couleur rouge partout, qui symbolise sans doute le sang, les pactes de sang, est trop exagérée. Comme si pour palier à la pauvreté du scénario en ce qui concerne l'authenticité et la mysticité du vaudou, on rajoutait un éclairage rouge pour combler les vides. Dommage. Je ne pense pas que les scénaristes se soient suffisemment intéressés au vaudou, il semble qu'il s'agisse juste d'un prétexte pour l'utilisation de la magie et de pouvoirs, alors qu'ils auraient pu réellement créer un univers neuf et convainquant en se basant sur l'histoire de cette religion.
Voilà pour le négatif. Le positif tout le monde en a parlé, des acteurs INCROYABLES, des dialogues justes, une cinématographie de qualité, un cadrage dynamique et un récit palpitant et émouvant! BRAVO!