J'ai fait mes premiers pas dans ce jeu en 2015, à l'époque où il fallait vendre un rein pour l'acheter sur PS4. Ah, les souvenirs de ces temps anciens où les cadeaux étaient aussi mystérieux qu'un paquet cadeau non identifié à Noël, mais de temps en temps, on dénichait des objets plus rares que la sincérité d'un homme politique.
Mais en 2023, oh là là , on dirait que les joueurs sont passés du mode "jeu" au mode "sauvage". Le jeu est devenu gratuit, et c'est comme si quelqu'un avait ouvert la porte de l'asile. Si vous optez pour le matchmaking et que vous laissez vos amis derrière (que ce soit en 2v2, 3v3...), le système vous catapulte trois places plus haut, seulement pour vous larguer dans un univers peuplé de joueurs qui trollent, jouent en solo, ne comprennent pas la différence entre une attaque et une défense, et qui sont plus antisportifs qu'un catcheur professionnel. Certains arrêtent même de jouer, mais ils restent là , comme des gourous de la sagesse du jeu vidéo, vous faisant redescendre de trois places…histoire de bien vous rappeler que vous êtes nul.
Avec près de 600 heures de jeu au compteur, je me sens comme un vétéran dans une guerre sans fin. Les nouveaux joueurs, eux, sont là pour le spectacle, mais pas pour apprendre. Même s'il existe un mode occasionnel, c'est un peu comme chercher un cerveau dans un épisode de télé-réalité.
Pire encore , imaginez….Vous avez l'égalisation en poche, tout semble aller dans la bonne direction, et soudain, hop, votre coéquipier décide de faire ses bagages numériques et de partir en vacances virtuelles. Vous voilà alors condamné à une défaite inexorable, comme si le jeu se moquait de vous en vous faisant descendre dans les abysses du classement. La frustration monte plus vite que la marée lors d'une marée noire.
En résumé, ce jeu était autrefois mon coup de cœur, un bijou de divertissement. Le concept est aussi génial que de manger une pizza au petit-déjeuner, les parties sont plus rapides qu'une course de limaces sous somnifères, et il y a même des compétitions internationales en direct qui vous font rêver d'excellence. Mais la seule manière de progresser, c'est de jouer avec des amis qui ne sont pas des clones de Gaston Lagaffe. Sinon, mieux vaut ranger vos manettes et aller vous perdre dans un jeu de société. Ce jeu ne fait rien pour améliorer son matchmaking, il est devenu une machine à sous virtuelle avec des objets hors de prix qui vous feront cracher votre café par le nez.