- En fait, le célèbre roman donne lieu a 3 oeuvres cinématographiques carrément divergentes ,, ce qui donne envie de relire P.Highsmith.
- La version de Mingella me paraît cependant la plus aboutie sur le plan esthétique ( la blondeur et la beauté solaire de ces personnages) ainsi que sur le plan dramaturgique ( la scène de la dispute et du meurtre dans la barque ainsi que les esquives de Ripley alias Greenleaf au grand café italien en prise avec ses amoureuses depitees).
- Ici, la part belle est faite a une mise en scène et une photographie léchées d'une Italie classique des XVI- XVIIe s. a croire que l'Italie des années 60 était un gigantesque musée .On reverra avec plaisir la série rien que pour le plaisir des yeux à contempler ses tableaux et l'évocation du Caravage !
- La psychologie des personnages diverge des autres versions avec un fils de famille plus artiste et bohème que playboy, fan de Jazz et surtout un Ripley franchement inquiétant et pervers, bien campe par cet acteur aux yeux noirs .
- Par contre, hormis ce personnage le casting n'est pas au rdv avec une Marge ordinaire et froide ( comparé a une G Paltrow subtile et émouvante) et surtout un Freddie complètement abscons ( difficile de reprendre la releve après un P.S.Hoffman, magistral tout du long).
- Contrairement aux autres commentaires, cette version longue n'est pas ennuyeuse du tout même si elle perd en intensité car elle fonctionne dans le détail et l'analyse des lieux et des personnages.