Ce film est juste magnifique et j'ai beau essayer de comprendre les critiques mais je n'y arrive pas.
L'univers original est respecté , d'une part en raison de cette hideuse présence démoniaque qui va progressivement rendre l'atmosphère étouffante et d'autre part en raison du traitement de thèmes nombreux et variés : la diversité religieuse , des croyances , des rites , des cultures tout simplement.
Ce film est une bouffée d'oxygène qui invite le spectateur à s'interroger : et si les sauveurs pouvaient être issus d'autres religions? Et si Dieu était accessible à tous en la seule présence de l'amour et de l'entraide?
Au travers ce film , le réalisateur s'est démarqué , à laissé son empreinte à jamais dans l'intrigue et j'ai hâte de voir la suite.
Je n'ai jamais pleuré devant les autres films , mais ce film la respire l'amour , l'espoir , le mystère , les valeurs , et le démon est presque relégué au second plan ce qui offre un point de vue jamais exploré auparavant.
Explorer ainsi le panel d'émotions , de réactions et d'actions liées à l'intrigue principale a permis d'apporter une réelle modernité à cette franchise qui devenait répétitive et lassante ( sans vouloir manquer de respect aux réalisateurs précédents).
David Gordon Green est un visionnaire qui à réalisé un film d'horreur non pas avec les yeux mais avec le COEUR . Et c'est beau.